Matières et entretien

Nous sélectionnons soigneusement les matériaux pour que nos produits vous donnent satisfaction pendant de nombreuses années. Les cuirs sont principalement fabriqués en Europe, et la plupart des tissus sont fabriqués au Japon.

Le cuir est un matériau naturel, donc chaque pièce est un peu différente au niveau de la couleur et de la texture. Le cuir étant la peau d’un animal, si cet animal avait une cicatrice, elle apparait sur le cuir. Le temps et l’usage (la manipulation) modifient aussi l’aspect du cuir. Particulièrement le cuir au tannage végétal obtient des teintes plus profondes et plus nuancées au fil des années.

Le cuir au tannage végétal

Pour la plupart des admirateurs du cuir, “le vrai cuir” est le cuir au tannage végétal. C’est une technique traditionnelle de tannage, à partir du tanin que l’on trouve principalement dans l’écorce des arbres. Le processus prend plus de temps que le tannage minéral, et il est plus coûteux, mais c’est une technique beaucoup plus naturelle. Le principal avantage du tannage végétal est que le cuir vieillit bien et s’embellit au fil des années, par une jolie patine. Cela provient d’une part du soleil, d’autre part de la graisse des mains de l’utilisateur, des petites rayures et même des taches.

Si vous voulez entretenir vos affaires réalisées en cuir végétal, il vaut mieux les nourrir avec de la graisse quand vous les trouvez un peu sèches, ou après les avoir utilisées plusieurs mois. On peut acheter dans une cordonnerie ou une quincaillerie de la crème ou de la lotion pour entretenir le cuir ( comme les produits que vous trouverez sur le site suivant : http://www.entretien-du-cuir.com/index.htm )

Le cuir, surtout le cuir végétal, craint l’humidité. Quand il est mouillé, il faut l’essuyer dès que possible avec un tissu sec et souple. Je vous conseille de mettre régulièrement un spray imperméabilisant, mais en lisant avec attention la notice d’utilisation du produit.

L’humidité et la saleté peuvent aussi provoquer l’apparition de champignons. Si vous conservez longtemps un produit en cuir sans l’utiliser, évitez de l’entreposer dans un endroit humide, et nettoyez la surface du cuir avant de ranger le produit.

Si vous le salissez avec un liquide comme du café, essuyez le dès que possible. Il est difficile de retirer la tache complètement, mais elle devient beaucoup moins apparente. On peut aussi éviter ce problème avec un imperméabilisant.

Le cuir est sensible à la chaleur et au soleil fort. 

Le cuir au tannage minéral

En général, quand on parle de “cuir au tannage minéral” , on évoque le cuir obtenu par un tannage au chrome. Mis au point à la fin du 19ᵉ siècle, le tannage au chrome a rapidement pris le pas sur les autres techniques préexistantes, car il est facile à mettre en œuvre, rapide et peu consommateur en eau.

Polyvalent, les qualités de souplesse et d’élasticité des peaux sont obtenues avec précision. Il a de très bonnes propriétés de teinture permettant de multiples possibilités de couleurs et de finitions avec une bonne stabilité dans le temps et à la lumière. Il représente aujourd’hui près de 80 à 85 % de la production de cuir mondiale.

Les rejets d’effluents industriels chargés en métaux lourds du tannage au chrome peuvent avoir des conséquences sur l’environnement. Nous les évitons en utilisant des cuirs fabriqués en Europe (ou éventuellement au Japon), où l’on respecte des règlementations gouvernementales strictes.

La plupart des cuirs au tannage minéral résistent à l’eau et sont presque imperméables, mais certains cuirs peuvent absorber très facilement des liquides. Il faut donc connaitre la qualité de cuir de vos produits; s’ils sont sensibles à l’eau, il vaut mieux les protéger avec un spray imperméabilisant.

Avec le cuir au tannage minéral, on ne peut pas profiter de l’embellissement du cuir avec le temps, comme pour le cuir au tannage végétal. Dans la plupart des cas, la surface sera simplement progressivement salie et vieillie au fil du temps. Si vous frottez l’objet contre quelque chose de dur, et abimez sa surface, il sera difficile de le réparer complètement.

Certaines couleurs de cuir au tannage minéral sont sensibles au soleil, et il peut se produire une décoloration progressive.

Il faut éviter trop d’humidité et de soleil, comme pour le cuir au tannage végétal. Dans tous les cas, en comparaison avec le cuir au tannage végétal, les cuirs minéraux sont en général plus solides et résistants.

Le tissu

Plusieurs de mes produits, surtout à l’intérieur, sont habillés de tissus. Dans la plupart des cas, je ne les imperméabilise pas, pour éviter de perdre leur texture naturelle. Je vous conseille cependant de mettre régulièrement un spray imperméabilisant si vous voulez éviter de faire des taches.

Si vous mettez du café ou d’autres liquides colorés sur le tissu, essuyez le dès que possible, soit avec un chiffon, soit avec une éponge bien essorée. Il est possible que la tache devienne très discrète après séchage.

Comme dans le cas du cuir, la saleté ou l’humidité peuvent provoquer l’apparition de champignons. Si vous conserver le produit pendant longtemps sans l’utiliser, évitez un endroit humide, et nettoyez sa surface avant de le ranger.