Le modèle CABAS se décline sous différentes formes, selon le type de cuir utilisé et le choix du tissu. La plupart des tissus viennent du Japon, sauf pour quelques modèles. Les exemples présentés ci-dessous ne sont pas toujours disponibles et nous vous proposons de nous contacter pour définir le sac qui vous plaira le plus.
Tous les modèles sont livrés avec 3 sangles : 2 sangles pour le porter en sac à dos, 1 sangle pour porter le sac en bandoulière.
Le “Cabas” est un sac en cuir et en tissu japonais de type “kurume kasuri”.
Cuir de vachette grainé à tannage végétal
Outre les deux poignées en cuir, le sac est livré avec trois sangles en toile permettant de le porter sur l’épaule (1 sangle), ou en position de sac à dos (2 sangles)
Intérieur du sac en tissu de coton imprimé de motifs japonais, comprenant 2 poches (1 poche de chaque côté)
Largeur 35cm, hauteur 40cm, profondeur 13,5cm
Prix : 350€
Description détaillée
Pour une description détaillée des tissus “kurume kasuri”, vous pouvez vous reporter à l’article qui y est consacré sur ce site, dans la rubrique “Atelier / Techniques et matériaux” du menu principal ci-dessus.
Pour assurer solidité et pérennité au sac, le tissu “kurume kasuri” est renforcé par un tissu thermocollant qui le double. Un autre tissu assure un doublage intérieur; il y a donc trois épaisseurs de tissu superposées.
Le cuir de vachette, grainé, est tanné végétalement. Il vient d’Italie. Le tannage végétal, outre les vertus écologiques de ce type de traitement (utilisation d’écorces de chêne et de châtaignier notamment), favorise un embellissement du cuir dans le temps. La teinte a tendance à foncer légèrement et acquière de la brillance.
Le sac est fermé par une fermeture éclair métallique sur toute sa largeur, de marque YKK (marque japonaise) de grande qualité. La grande taille du sac permet d’y placer facilement un ordinateur portable ou un dossier de format A4.
Les tissus intérieurs sont en coton imprimés de motifs japonais. Une grande poche latérale cousue est équipée d’une fermeture éclair. L’autre poche, ouverte, est divisée en deux parties (couture centrale).
Les sangles sont en toile de coton épaisse et résistante, de largeur 40mm. Les extrémités, portant les mousquetons, sont en cuir du même type que le sac.
Les accessoires métalliques (mousquetons, anneaux) sont en zamac nickelé brillant, inoxydable. Ils sont fabriqués en Italie.
Le fond du sac est en cuir, protégé par 5 petits pieds en cuir cousu.
Autres exemples de modèles
En cuir grainé au tannage végétal et Kurume kasuri.
En cuir grainé au tannage végétal et Kurume kasuri.
En cuir grainé au tannage végétal et ikat indien.
En cuir au tannage végétal et tissu vintage de kimono japonais.
En fonction des tissus disponibles, de nouveaux modèles apparaissent régulièrement.
Pour connaitre les modèles disponibles, vous pouvez vous reporter à la “boutique” qui sera en ligne dans quelques jours.